Objets connectés

Luminion : une lampe intelligente pour mieux consommer

Luminion une lampe intelligente

« Objet lumineux, communautaire et éco-citoyen » : voilà comment se présente Luminion.

Objet lumineux…

Luminion permet à ses propriétaires de se rendre compte, à l’aide d’indicateurs lumineux, où ils en sont de leur consommation d’énergie. Lorsque la lampe est bleue, tout va bien (le chauffage est réglé à une bonne température, il n’y a pas trop d’appareils fonctionnant en même temps, etc.). Par contre, quand elle vire à l’orange ou au rouge, il y a des ajustements à effectuer (ex : un radiateur allumé dans une pièce inoccupée).

Pour se faire, Luminion est connecté aux compteurs (électricité, gaz) du logement afin de connaître la consommation en temps réel. Elle s’appuie sur des capteurs situés dans les différentes pièces afin de savoir combien de personnes sont présentes dans le logement (et dans quelles pièces plus précisément).

Bien entendu, la lampe s’adapte à la saison, et l’utilisateur définit un objectif de consommation (ex : 1500€ de factures d’électricité et de gaz par an).

… communautaire…

L’objet, conçu par la start-up française Ubiant, aide à connaître son niveau de consommation d’énergie, et permet de se comparer à l’ensemble de la communauté des utilisateurs (par l’intermédiaire d’une jauge constituée de points lumineux).

… et éco-citoyen

La comparaison entre son logement et l’ensemble de la communauté favorise la mise en place de bonnes pratiques afin de permettre les économies d’énergie.
En fonction des données dont dispose Luminion, il sera en mesure d’éteindre la lumière dans une pièce, ou encore de baisser le chauffage.
Bref, cet outil permet d’allier économies d’énergie et confort dans la maison !

En savoir plus : www.ubiant.com

 

Commentaire