Objets connectés

La montre connectée : votre allié bien-être

montre connectée

Il n’y a pas longtemps de cela les objets connectés comme les montres connectées étaient quasiment inconnues. Aujourd’hui, les rayons high tech débordent de ces « smart watches ». Surfant sur le principe du « quantified self » (collecte et analyse des données personnelles pour le bien-être personnel), les montres connectées sont conçues dans l’esprit de faciliter la vie de son utilisateur. L’engouement pour cette catégorie de montres est tel que toutes les grandes marques du monde électronique se ruent pour concevoir la leur. Elles se déclinent en de nombreuses versions et utilités. Complémentaire des smartphones et autres terminaux, les montres connectées diffèrent chacune par leurs caractéristiques. Tour d’horizon.

Les montres connectées classiques

Cette catégorie de montres connectées n’arbore que des caractéristiques élémentaires. Le premier individu de cette catégorie : le SPOT ou Smart Personal Objects Technology a vu le jour en 2003 et a été conçu par Microsoft. Elle n’avait qu’un écran LCD où s’affichaient les informations captées du smartphone et cela par le biais de l’onde FM. L’évolution incessante de la technologie a rapidement donné naissance à des montres connectées plus évoluées dites de deuxième génération.

Les montres connectées de deuxième génération

La Peeble qui a vu le jour en 2012 a inauguré cette catégorie de montres connectées. Ces dernières ne se contentent plus d’être de simples assistants de nos chers smartphones, mais vont plus loin. Elles assurent de nombreuses fonctions en relation avec la santé du porteur, telles que la mesure de calories brûlées… mais aussi la capacité de se connecter à des stores d’applications via des applications dédiées. Dans cette catégorie, on a des montres connectées dédiées aux enfants, à la surveillance de votre état de santé… Leur rôle dépend de l’application dédiée prise en charge. Elles ont évoluées en de véritables ordinateurs de taille réduite, accrochées à votre poignet.

Les montres-téléphones connectées

Cette dernière catégorie est caractérisée par le fait qu’elle peut se passer du smartphone. Sachez qu’il est également possible de l’utiliser comme un téléphone pouvant se connecter à Internet, intégrant une carte SIM, un capteur reseau, et faire tourner des applications. La Samsung Gear S en est un exemple type. C’est la dernière évolution dans le monde des montres connectées.

Commentaire