Maison

Maintien à domicile : ce que la domotique a changé

Maintien à domicile

C’est un fait : depuis déjà plusieurs décennies, nous vivons de plus en plus vieux. Avec ce constat, se posent les questions du placement des personnes âgées : les maisons spécialisées ne sont pas toujours accessibles, et nos modes de vie ne permettent pas toujours d’accueillir nos ainés à la maison. Il est donc utile de se pencher le plus tôt possible sur la possibilité d’un maintien à domicile.

La domotique, bien étudiée, se rend particulièrement utile dans ce genre de situation.

De plus en plus facile à gérer, elle permet à la fois de faciliter la programmation des appareils du domicile à son habitant, mais aussi d’être programmable à distance par des proches.

Énergies

Pour les personnes âgées, la domotique permet notamment de gérer au mieux l’eau, l’électricité et le gaz, afin de contrôler les dépenses. Des appareils ménagers connectés peuvent compléter l’équipement et permettre aux proches de garder un œil sur les dangers potentiels (gaz non éteint, fuite d’eau, etc.).

Sécurité

Double avantage de la sécurité domotique pour les personnes âgées, sous forme de système de surveillance et caméras connectées par exemple :

  • Elles peuvent ainsi surveiller qui se présente à la porte sans se risquer d’aller ouvrir
  • Les proches peuvent remarquer une chute ou vérifier que tout va bien à distance en cas de silence radio

Mobilité

La domotique a l’avantage de pouvoir se contrôler via smartphone et tablette, bien pratique pour les personnes âgées éprouvant des difficultés à se déplacer. Elles peuvent ainsi garder de l’autonomie pour gérer leur maison.

Au global, un équipement domotique pratique et fonctionnel coûterait à la longue moins cher qu’un placement en maison spécialisée !

 

Commentaire