Maison

Domotique : quelques façons géniales de rendre votre vie plus sûre et plus facile

Domotique

Un peu partout où vous regardez, vous allez tomber sur quelque chose étiqueté «intelligent»: smartphones, montres intelligentes, brosses à dents intelligentes et, bien sûr, maisons intelligentes tout compris.

Qu’est-ce que la domotique intelligente ?

La domotique utilise des appareils connectés à Internet pour surveiller et contrôler diverses choses dans toute votre maison, comme les lumières, les caméras, les serrures, etc. Les appareils sont connectés les uns aux autres et sont accessibles via un point principal, comme un smartphone ou un ordinateur.

Une maison intelligente vous permet de contrôler tout ce qui se trouve dans votre maison et son fonctionnement, mais de nombreuses personnes ne font qu’effleurer la surface de ce que ces produits peuvent réellement faire.
Mais nous voulons vous aider à creuser dans les éléments vraiment intéressants, les fonctionnalités qui les rendent vraiment intelligents. Par exemple, les produits pour la maison intelligente ont des compétences d’auto-apprentissage, leur permettant de s’adapter à vos routines et préférences. Mieux encore, une maison intelligente peut évoluer avec vous, vous permettant de la développer facilement et de l’agrandir selon vos besoins.

Dans cet article, nous allons explorer quelques façons géniales d’utiliser la technologie de la maison intelligente pour rendre la vie quotidienne plus sûre et plus facile, racontée du point de vue de notre ami, Paul. Paul a surveillé professionnellement la sécurité de la maison intelligente et la domotique. Paul est le père de deux enfants formidables et a une carrière exigeante. Il adore passer du temps avec ses enfants, regarder le baseball, jouer avec son chien et manger de la nourriture thaïlandaise.

Solution de maison intelligente : éclairage intelligent

Si vous avez une maison intelligente et que vous n’avez pas ajouté d’éclairage connecté dans le mix, vous manquez quelque chose. Les modules de contrôle d’éclairage fonctionnent en tandem avec bon nombre de nos autres appareils, y compris votre panneau de sécurité.

L’intégration avec des détecteurs de mouvement – à la fois des détecteurs de mouvement autonomes et ceux intégrés dans la sonnette vidéo – peut déclencher l’allumage des lumières. Il existe plusieurs façons de personnaliser comment et quand cela se produit.

Paul dormait profondément à 2 heures du matin. Lorsque son système d’alarme de sécurité à domicile s’est déclenché.

Auparavant, Paul avait établi une règle selon laquelle chaque fois que son alarme se déclenche, toutes les lumières de la maison s’allument automatiquement.

Lorsque l’alarme sonna, il se sentit instantanément plus calme. Les lumières aideraient à dissuader les intrus potentiels, et lorsque l’équipe de surveillance de la sécurité appelait pour s’enregistrer, il pouvait rapidement accéder à son téléphone.

Les commandes d’éclairage sont également parfaites pour les pièces où des lumières sont nécessaires et souvent laissées allumées accidentellement, comme un sous-sol.

Paul garde sa laveuse et sa sécheuse au sous-sol, qui comporte un long escalier en ciment. Il est difficile de naviguer dans l’obscurité et Paul ne veut pas gaspiller de l’énergie en laissant la lumière allumée tout le temps. Il s’inquiète également que ses enfants descendent dans le noir.

Paul a installé un détecteur de mouvement à la porte de son sous-sol. Ensuite, il a défini une règle pour que la lumière connectée s’allume automatiquement chaque fois que quelqu’un ouvre la porte. La lumière s’éteint toute seule après un certain temps sans qu’aucun mouvement ne soit détecté.

Pour ajouter un éclairage intelligent à votre système de sécurité, vous aurez besoin d’un module de contrôle d’éclairage compatible Z-Wave ou d’un interrupteur mural compatible câblé, en fonction de vos besoins ou de vos préférences.

Solution pour la maison intelligente : le thermostat intelligent

Vous avez probablement beaucoup entendu parler des thermostats intelligents ces dernières années – ils sont partout, et pour cause. Lorsqu’ils sont synchronisés avec un système de sécurité domestique intelligent, ils peuvent faire bien plus que réguler la température.

Le thermostat intelligent de Paul est relié aux détecteurs de fumée surveillés de son système de sécurité. En cas d’incendie, les détecteurs de fumée peuvent envoyer un signal au thermostat, lui disant d’arrêter le système HVAC.

Pourquoi est-ce important? Parce que pendant qu’un détecteur de fumée se déclenche, votre HVAC continue de fonctionner, faisant circuler l’air autour de votre maison. Ainsi, même si cet incendie était isolé au sous-sol, un système HVAC actif poussera la fumée et les gaz toxiques à l’étage beaucoup plus rapidement, à travers vos évents. Et gardez à l’esprit que la première cause de décès liée aux incendies est l’inhalation de fumée.

Lorsqu’il est correctement programmé, notre thermostat l’éteindra et vous fera potentiellement gagner suffisamment de temps pour sortir de votre maison en toute sécurité. Les détecteurs de CO2 intelligents ont la même option.

Solution de maison intelligente : capteurs de fenêtre

Que vous ayez un système de sécurité d’entrée de gamme, un système de niveau intermédiaire ou The Works, il y a tellement de choses que vous pouvez faire et tellement de façons de personnaliser.

Les capteurs de fenêtre sont un excellent exemple de petits appareils avec un grand potentiel. Si votre système de sécurité intelligent propose une application mobile, vous pouvez recevoir des alertes sur votre smartphone à chaque fois qu’une fenêtre est ouverte.

Une fenêtre basse au premier étage de la maison de Paul est très utilisée. Il fait face à l’arrière-cour et ses enfants aiment y grimper et en sortir. Paul a ajouté un capteur de fenêtre, et maintenant il reçoit une alerte sur son application de sécurité domestique intelligente chaque fois que les enfants l’ouvrent.

Parfois, Paul oublie de fermer la fenêtre du premier étage en fin de journée.

Paul a créé une règle, et maintenant il reçoit un rappel à l’heure du coucher si la fenêtre est toujours ouverte.

Solution Smart Home : Contrôle de porte de garage + Caméras de sécurité intelligentes avec Video Analytics

Déverrouiller votre porte depuis votre téléphone est intelligent. Mais c’est vraiment intelligent quand vous n’avez même pas besoin d’y penser, et le système agit tout seul. Pour que cela fonctionne, tous les appareils doivent pouvoir se parler et fonctionner ensemble ; c’est une vraie maison intelligente.

Nous avons tous eu ce sentiment d’anxiété lorsque nous savons qu’un colis important est déposé alors que nous ne sommes pas à la maison. Lorsque vous avez une maison intelligente intégrée, vous avez des options ! La plupart des gens savent déjà que vous pouvez ouvrir la porte d’entrée d’un colis à distance avec une serrure intelligente, mais tout le monde n’est pas à l’aise avec cette option. Votre garage peut se sentir un peu plus en sécurité, et avec le contrôle intelligent de la porte de garage, cette avenue est ouverte !

Voici comment cela pourrait fonctionner.

Une fois par semaine, Paul reçoit une livraison coûteuse de FedEx. Paul a dit à FedEx que toutes les livraisons vont au garage.

Paul reçoit une alerte lorsque le chauffeur-livreur entre dans son allée et ouvre à distance la porte du garage. À l’aide de la caméra de sécurité du garage, il surveille l’arrivée des colis sains et saufs. Puis il referme la portière quand le chauffeur a fini !

Solution Smart Home : Contrôle de porte de garage + Caméras de sécurité intelligentes avec Video Analytics + Video Doorbell

Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Appuyons sur le bouton de rembobinage et revisitons ce même scénario de livraison de colis. Que se passe-t-il s’il y a un nouveau chauffeur-livreur, ou si le chauffeur régulier ne se souvient pas que Paul a demandé que les colis aillent au garage ?

Pas de problème, Paul a une sonnette vidéo !

Le nouveau chauffeur FedEx a oublié que Paul a demandé que tous les colis aillent à son garage. Lorsque le chauffeur arrive à sa porte d’entrée, Paul utilise la fonction vocale bidirectionnelle de sa sonnette vidéo pour rappeler au chauffeur d’apporter son colis au garage, qu’il vient d’ouvrir.

Solution maison intelligente : Caméra intérieure/extérieure + Application mobile

Les directives COVID-19 exigent que Paul travaille à domicile indéfiniment. Parce que les enfants de Paul participent à l’apprentissage en ligne à temps partiel, ils sont parfois à la maison pendant qu’il travaille.

Les caméras d’intérieur offrent un coup de main.

caméras d’intérieur pour les parents

Les enfants de Paul font leur apprentissage virtuel pour l’école dans le salon, pendant qu’il travaille dans son bureau à domicile. Paul a placé une caméra intérieure dans le salon pour qu’il puisse jeter un coup d’œil et s’assurer qu’ils font leur travail scolaire.

Mais qu’en est-il de l’après-midi, quand les enfants ont fini l’école mais que Paul travaille toujours ?

Oh salut, caméras extérieures !

caméras extérieures pour les parents

Après l’école, les enfants de Paul adorent jouer dehors. Mais il prend fréquemment des réunions Zoom pour le travail. Ils sont assez vieux pour jouer dehors seuls, mais juste au cas où, la caméra extérieure permet à Paul de toujours voir où ils sont et ce qu’ils font.

Solution maison intelligente : serrure intelligente + application mobile

Peu importe le nombre de fois que Paul leur rappelle, parfois ses enfants oublient de verrouiller la porte lorsqu’ils quittent la maison. Heureusement, Paul a une serrure intelligente qu’il peut contrôler de n’importe où.

Paul a une serrure intelligente sans clé qu’il peut contrôler depuis son smartphone.

Lorsque les enfants oublient de verrouiller, il reçoit une notification mobile. Son application de sécurité pour la maison intelligente lui permet de verrouiller ou de déverrouiller la porte sans quitter son bureau.

Les serrures intelligentes vous permettent également de créer des codes utilisateurs individuels ou temporaires. Ainsi, lorsque Paul est loin de chez lui, il peut en donner un au promeneur de chiens. Parce que le code est unique, il ne fonctionne que les jours/heures où un promeneur de chiens est programmé, et Paul sait exactement quand ils vont et viennent.

Les maisons intelligentes sont des maisons plus sûres

La domotique rend la vie quotidienne plus facile, plus pratique et, lorsqu’elle est intégrée à un système d’alarme de sécurité, plus sûre.

Ajoutez une surveillance professionnelle, et nous sommes maintenant arrivés à ce que nous considérons comme la référence en matière de sécurité domestique intelligente : une solution conçue, installée et surveillée par des professionnels, personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques, animée par de vraies personnes qui seront là lorsque vous avez besoin d’aide, des questions ou besoin que votre système évolue avec vous.

Vous n’avez pas encore de domotique intelligente ? Trouvez tout ce dont vous avez besoin sur notre annuaire domotique.

 

 

 

Commentaire