Guides et Tutoriels

Equiper sa maison en domotique : les étapes à suivre …

Equiper sa maison en domotique

Équiper sa maison d’une installation domotique, que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation, nécessite d’y réfléchir en amont. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour bien penser votre système avant de vous lancer.

1. Définir vos besoins

Votre installation domotique à l’avantage de s’adapter à votre mode de vie, alors il est utile de définir quelles utilisations vous allez en faire : gérer votre installation électrique ? Vos volets et équipements de la maison ? Dans toutes les pièces de la maison ?

Et de définir au préalable si vous envisagez de faire appel à un professionnel ou de réaliser le montage vous-même.

2. Choisir le type de communication

Il existe différents types de communication entre la console centrale et les éléments « actionneurs » (interrupteurs, prises, capteurs, etc.), à vous de les comparer et de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients du filaire, des fréquences radio et de l’électricité (courant porteur).

3. Se familiariser avec le monde de la domotique

C’est ensuite que ça « se complique ». Il faut, pour que sa maison intelligente corresponde tout à fait aux besoins de l’occupant, établir des scénarios et savoir programmer les différentes commandes que vous souhaitez automatiser grâce à votre installation.

Cette étape vous motivera à vous renseigner sur le matériel disponible pour les commandes qui vous intéressent. N’hésitez pas à vous chercher des informations sur internet ou auprès des professionnels du domaine.

4. L’installation

Si vous avez pour objectif de toute faire vous même, prenez votre temps et respectez scrupuleusement chaque étape de l’installation, ne vous éparpillez pas ! Scenario par scenario, vous arriverez progressivement à un système complet.

Ou, plus simple, visitez notre annuaire domotique et faites appel à un professionnel !

Commentaire