Pilotage des stores intérieurs via la domotique : quels sont les principaux avantages ?

Depuis quelques années, l’installation des stores connectés est une tendance qui s’observe de plus en plus dans les maisons. L’usage de cette technologie jouit d’une forte popularité, car les occupants des logements y trouvent un grand intérêt. En effet, ces équipements peuvent être reliés à la domotique et fonctionnent de façon plus intuitive. Une simple application suffit désormais pour actionner leur ouverture ou fermeture selon les besoins. Pourquoi devriez-vous envisager le pilotage de vos stores intérieurs à travers la domotique ?

Prendre le contrôle total de vos stores

La domotique vous exempte de l’utilisation des commandes manuelles pour faire fonctionner vos divers équipements électroménagers. Les stores sont également concernés comme vous le verrez sur ce site. En effet, vous pouvez désormais les ouvrir et les fermer d’une multitude de façons. Un interrupteur mural peut être installé à cette fin par exemple. Pour un usage plus confortable de la domotique, les stores peuvent être contrôlés via divers assistants vocaux.  

stores intérieurs via la domotique

D’autres propriétaires de stores connectés opteront sans doute pour les applications fournies par les fabricants de ces équipements. L’avantage est que le contrôle se fait à distance, et ne nécessite donc pas votre présence physique dans la maison. En fonction du mode de gestion, vous pourrez configurer :

  • Les positions intermédiaires ;
  • L’ouverture ou la fermeture automatique de vos stores connectés.

De cette façon, vous exploiterez au mieux les fonctionnalités de vos stores automatisés. 

Renforcer la sécurité de la maison

Contrôler les stores intérieurs au moyen de la domotique ne doit pas uniquement être considéré comme un gadget. Au contraire, ces équipements peuvent être mis à contribution pour accroître la sécurité de votre logement. En effet, le pilotage à distance des stores intelligents est une mesure qui peut dissuader de nombreux cambrioleurs. Quelle est la meilleure façon de s’y prendre ? L’idéal serait d’ouvrir et fermer vos stores aléatoirement au cours d’une journée, surtout quand vous êtes absent.

Pour aller plus loin, vous pourriez également effectuer un réglage sur des heures précises pour ouvrir et fermer les stores intérieurs. Cette stratégie est d’une redoutable efficacité pour protéger votre maison des cambriolages.

Offrir plus d’intimité aux occupants du logement

L’utilisation des lumières artificielles dans les maisons connait une augmentation à des moments particuliers de l’année. Cela expose d’une certaine façon, l’intimité des occupants à la vue des passants ou vis-à-vis. Comment corriger un tel problème ? La mise en place de stores connectés peut être la meilleure chose à faire, surtout pour préserver l’intimité. C’est notamment en hiver que vous vous féliciterez d’avoir opté pour cette solution.

principaux avantages

La fermeture de vos stores se fera de façon automatique, pendant que vous êtes occupé à d’autres tâches. Cela donne une utilité supplémentaire à cette domotique installée dans votre logement. Tout ce que vous avez à faire consiste à actionner la commande, et les stores intelligents s’ouvriront ou se fermeront à volonté.

Optimiser la luminosité des pièces

La mise en place des stores intérieurs permet aussi de moduler la luminosité des pièces. En plus, ces accessoires peuvent être pilotés via la domotique. Ainsi, les occupants du logement peuvent choisir la quantité de lumière à laisser entrer dans les différentes pièces. Par ailleurs, cela aide à faire des économies non négligeables en matière d’électricité et de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.