Chauffages connectés : quelles solutions sur le marché ?
Les solutions connectées pour piloter tout le chauffage d’une maison ont le vent en poupe ! Elles permettent de faciliter la vie des habitants de la maison tout en gagnant du confort et même en réalisant des économies d’énergie. Il est parfois compliqué de pouvoir choisir sa solution de chauffage connecté tellement le marché est large. Faut-il changer entière ses appareils ? Peut-on adapter l’ancien ? Ou encore quels sont les produits du marché qui existent ? Tant de questions légitimes auxquelles nous allons essayer de répondre aujourd’hui.
Table of Contents
Un chauffage connecté à quoi cela sert ?
Un chauffage connecté sert avant toute chose à faciliter la gestion du chauffage dans toute ou une partie de votre logement. Vous centralisez donc vos informations au sein d’une même interface et ainsi il est beaucoup plus simple d’avoir une vision d’ensemble et de gérer facilement sa consommation de chauffage. Il existe de nombreuses solutions qui permettent de se connecter à son smartphone pour gérer zone par zone de la maison. Attention, cependant, il faut que tous vos appareils de chauffage soient reliés à cette interface. Nous allons vous expliquer comment.
Quels sont les chauffages connectés qui existent ?
Il existe sur le marché une variété de solutions très importante pour votre chauffage connecté. Quel que soit votre matériel, il existe forcément une solution pour le relier à l’interface de votre choix. Bien sûr les modèles de chaudière les plus vétustes n’auront pas cette possibilité. Nous allons vous faire un rapide tour d’horizon des solutions connectées principalement utilisées pour la domotique de votre logement.
Les radiateurs électriques
Pour les radiateurs électriques, ils existent des programmateurs intelligents qui vont s’adapter sur votre chauffage. Grâce à lui vous pouvez connecter un appareil et gérer l’entièreté de votre chauffage dans votre maison. Cette solution peut aussi bien s’adapter sur un système central que sur des chauffages d’appoint. Comme le précise le blog maison Ecobo, tout va dépendre du type de chauffage électrique que vous possédez.
Les vannes thermostatiques
Une vanne thermostatique déjà existante est nécessaire pour en installer une connectée. Elles vont fonctionner toutes seules en fonction de ce que vous avez réglé dans votre application connectée. C’est une solution très abordable et simple à mettre en place qui ne demande pas des compétences énormes de bricolage.
Les thermostats connectés
C’est un système qui se relie directement à votre chaudière et est donc assez peu adapté aux copropriétés. Généralement la connexion la plus simple est de le relier à l’ancien thermostat. Il va alors prendre le dessus sur ce dernier et vous avez simplement à connecter l’appareil de votre choix dessus pour le contrôler à distance.
Les poêles connectés
Vous avez un poêle à granulés ou au gaz ? Il est aussi possible de connecter ce type de chauffage avec une solution soit proposée directement par les constructeurs, soit une solution indépendante qui va s’adapter sur votre modèle. C’est un gain de confort et de facilité d’usage à ne pas négliger lorsque l’on installe ce genre d’appareil.
Les chauffages connectés une solution autonome pour plus de tranquillité
Les chauffages connectés sont donc une très bonne solution pour vous faciliter la vie au quotidien. En gérant plus finement votre chauffage, vous allez ainsi adapter la température de chaque pièce en fonction de votre usage et réaliser de belles économies d’énergie. Le tout depuis votre canapé ou à distance par le biais d’un appareil connecté !