Vidéo surveillance : comment choisir le matériel idéal qui va garder la maison ?
L’installation d’un système de vidéo-surveillance reste un moyen efficace pour assurer la sécurité de la maison et des personnes. Se déclinant en plusieurs modèles, cet équipement peut s’adapter selon les besoins de chaque foyer. Lors de son choix, il faut surtout se référer selon la résolution de la caméra ainsi que la performance du système de vidéo-surveillance.
Trouver la bonne caméra de surveillance
Le fait d’installer un système de vidéo-surveillance a comme objectif principal d’enregistrer et de restituer des images utiles en cas de délinquances dans un lieu donné. Donc, il est crucial que la caméra soit bien adaptée aux besoins. Déjà, il y a trois choix de caméra en fonction de la résolution d’images qu’elle diffuse. Celle en 720 pixels permet de surveiller un jardin ou un magasin où il est nécessaire d’identifier des visages, des comportements ou des situations. Ensuite, il y a la caméra à 1080 P. Elle est capable de lire des plaques d’immatriculation au-delà d’une dizaine de mètres. De même, elle peut être utilisée pour les images qui nécessitent un agrandissement.
Les caméras avec des résolutions de 4 MP quant à elles offrent des images très précises aux moindres détails près. Une caméra de surveillance est aussi choisie en fonction de sa forme et de son esthétique. Les caméras dômes avantagent surtout grâce à leur discrétion. Cette forme est idéale pour les personnes qui souhaitent poser une micro caméra espion dans un petit coin de leur logement. Tandis que les caméras en forme de tubes peuvent être orientées dans tous les sens et sont facilement manipulables. C’est pour cela qu’elles sont surtout choisies pour des usages professionnels. Suivant toujours la forme de l’équipement, une caméra en dôme classique dispose d’une vision nocturne de 20 à 30 mètres. Et les modèles en tubes peuvent aller jusqu’à 100 mètres en vision nocturne.
Les critères à vérifier pour le système de vidéo-surveillance et l’enregistrement
En plus de la qualité de l’objectif de la caméra, la performance du système est un critère à ne pas négliger dans le choix d’un matériel de surveillance. Pour commencer, il faut choisir entre des caméras analogiques ou IP (connectées par WI-FI ou Ethernet). Ensuite, il faut vérifier si le système de vidéo-surveillance dispose de quelques fonctions supplémentaires. Entre autres, une caméra munie d’un détecteur de mouvement permettra d’alerter les résidents en cas de mouvements suspects. En outre, la capacité d’enregistrement d’une caméra vidéo surveillance aide à conserver une trace des événements qui se sont déroulés en cas d’intrusions.
Dans ce cas, les enregistrements peuvent se faire en local. Certains modèles de caméras acceptent des cartes de stockage micro SD. Par ailleurs, il faudra se connecter sur chaque caméra pour accéder aux vidéos. Pour y remédier, les enregistrements de plusieurs caméras peuvent être centralisés dans un DVR ou NVR. Beaucoup plus performant, ce type de matériel dispose de fonctions plus avancées. Sans parler de sa zone de stockage importante. Sinon, dans le but de garantir la sécurité des données d’enregistrement, il est possible de choisir un stockage virtuel des vidéos.